L’imprimé est mort? Pas si vite…

Est-ce la fin du règne du média imprimé? C’est une question qui à fait le tour du monde dans l’univers du marketing depuis l’essor rapide de l’Internet et des médias sociaux. Alors que de nombreuses entreprises ont migré leurs efforts de publicité sur le Web en raison de son potentiel coût-efficacité d’exposition, et de commodité, le média imprimé maintient toujours sa position en tant que composant puissant et nécessaire d’une campagne publicitaire. Voyons ensemble quelques avantages qui laissent penser que le média imprimé n’est pas près de laisser sa place à ses homologues numériques.

Tangibilité Un flyer, une carte de visite, un poster sont des éléments physiques qu’il est possible de partager de main à main. Les magazines et les journaux peuvent rester dans les maisons ou les bureaux pendant des mois, voire des années, alors que la publicité sur Internet a tendance à disparaître dans le cyber espace bien trop rapidement (durée de vie moyenne de 3 jours).

Crédibilité Il y a quelque chose de concret dans le média imprimé qui donne un sentiment de légitimité. Sur le Web notre expérience virtuelle est saturée de fenêtres pop-up et de bannières publicitaires qui ont tendance à étouffer notre quotidien. Les virus se promènent et nous font craindre le spam ce qui va en retenir plus d’un de cliquer sur une publicité. Il n’y a pas de danger imminent dans une publicité imprimée, elle ne va pas infecter votre poche de veston et aucun virus (si ce n’est celui de la grippe) ne pourra vous attaquer à partir d’un flyer, d’une carte de visite.

Branding L’image de marque de votre entreprise pourra se voir renforcée par un beau média imprimé de qualité professionnelle. Pour cela vos document auront avantage à présenter une esthétique cohérente en termes de polices, de couleurs et de types d’images pour créer une identité qui permettra de facilement reconnaitre votre entreprise, votre marque.

PRINT IS NOT DEAD - YEAH2 corrigŽEngagementRappelez-vous la dernière fois que vous avez lu un magazine. Vous y avez passé combien de temps? Savez-vous qu’en moyenne les visiteurs passent rarement plus de 3min sur un site internet? Et que dire des visites éclairs qui durent 15sec? Les consommateurs sont plus engagés lors de la lecture des documents imprimés. Une étude américaine démontre que les internautes lisent un texte à l’écran 20% – 30% plus lentement que le papier imprimé. (Alshaali & Varshney, 2005). Alors il y a fort à parier qu’ils n’auront pas eu le temps de voir votre publicité.

Une place à prendre Alors que certaines entreprises se basent uniquement sur ​​l’Internet pour leurs besoins publicitaires, la baisse de la publication imprimée peut effectivement être utilisée comme un avantage marketing. Votre publications papier ne sera pas noyée dans la masse comme c’est trop souvent le cas sur les médias Web.

QR Codes La récente mise en place des QR codes sur les médias imprimés est un excellent moyen de combler le fossé entre l’imprimé et le Web, de profiter des deux univers. Lorsque scanné avec un smartphone, le code QR présent sur votre document papier amènera alors votre contact dans votre univers virtuel.

La meilleure façon de promouvoir votre entreprise est d’utiliser plusieurs canaux, de varier les médias, les outils, pour atteindre tous vos contacts cibles, ce qui bien sur ne devrait pas exclure l’impression. Pensez à tous ceux qui aiment encore le contact du papier et lisent leur magazine, le journal, la presse écrite… Il est important de les atteindre pour votre entreprise. Trouver le juste équilibre entre les différents médias assurera un flux de revenus stable, une augmentation des ventes et de nouveaux clients.

Librement inspiré d’un article du magazine Forbes
Source de l’image : Animal Print


Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

comments-bottom

Photos à la une

Comment augmenter se... Posté par author icon Patrick 6 Mai 2013 | pas de réponse
5 secrets pour faire... Posté par author icon Patrick 19 Avr 2013 | pas de réponse
L’imprimé est ... Posté par author icon Patrick 5 Avr 2013 | pas de réponse

Photos au hasard

Intégrer le QR code ... Posté par author icon Patrick 24 Mai 2013 | 3 réponses
4 astuces pour parta... Posté par author icon Patrick 27 Mar 2013 | une réponse
Comment augmenter se... Posté par author icon Patrick 6 Mai 2013 | pas de réponse

Mieux notées

Intégrer le QR code ... Posté par author icon Patrick
Comment augmenter se... Posté par author icon Patrick
5 secrets pour faire... Posté par author icon Patrick